L'aide à domicile : Un secteur en forte demande

Selon l’observatoire TEC 40.000 employeurs français peinent aujourd'hui à recruter dans leur secteur.

 

Le programme d’intégration professionnelle des réfugiés en France d’AERé vise donc en priorité ces secteurs en tension. Grâce à l’Appli Pro, outil innovant mis à notre disposition par notre partenaire, Adecco Analytics, nous sommes en mesure de vous proposer chaque semaine une analyse en temps réel du marché de l’emploi afin de créer des opportunités professionnelles pertinentes et bénéfiques pour les réfugiés ainsi que pour leur société d’accueil.

 

Cette semaine nous nous sommes penchés sur le secteur de l'aide à domicile pour personne adulte en nous focalisant sur la ville de Paris :

 

Décryptage :

En 2016 l’on comptait plus de 10.000 personnes exerçant dans le domaine d’aide à domicile pour personne adulte pour la seule ville de Paris, et une augmentation de 2.9% des embauches sur les deux dernières années. D'autres caractéristiques rendent le métier particulièrement attractif pour les demandeurs d'emploi réfugiés :

 

- Des métiers à forte stabilité professionnelle - 64% des embauches sont des CDI contre 30% de CDD. La stabilité de l'emploi constitue un enjeu de taille dans l'intégration des primo-arrivants, notamment en ce qui concerne la problématique du logement.
- Une profession largement féminisée - A Paris 95% des embauches d’aide à domicile pour personnes adultes concernent des femmes. Or il a été établie que c'était les femmes réfugiées qui rencontraient le plus de difficultés dans leur intégration professionnelle par rapport aux autres populations réfugiées (Selon le rapport Labour Market Integration of Refugees : strategies and good practices publié par le Parlement Européen en 2016).
- Un secteur de recrutement dynamique - une augmentation de 2.9% du taux de recrutement ces deux dernières années, alors que la ville de Paris, pour tous les métiers et secteurs confondus, n'aura connu qu'une progression de 1.8% sur la même période.

 

- Un marché sous forte pression - 62% des intentions d’embauche pour le métier d’aide à domicile sont jugées difficiles par les employeurs de la ville de Paris.
- Un bassin d'emploi important - ce métier concerne plus de 3000 entreprises dans la ville de Paris.

 

En se basant les résultats de l’enquête BMO de Pôle Emploi, les estimations de l’INSEE ainsi que les déclarations faites à l’URSSAF, l’outil Appli Pro comptabilise 1356 embauches prévues pour le métier d’aide à domicile – aide à personne adulte pour le dernier trimestre 2016. L’on note cependant que dans le même temps seules 325 offres sont apparues au cours des trois derniers mois.

Aujourd'hui, ce sont ainsi plus de 1000 offres qui n’apparaissent pas sur le marché visible de l’emploi. Comment sourcer au mieux les annonces non visibles? Convaincre les employeurs de proposer les demandes non pourvues à des demandeurs d'emploi réfugiés? Comment informer et accompagner au mieux nos publics vers ces métiers?

Un challenge de taille dans un secteur prometteur pour Action Emploi Réfugiés!

 

 

20/01/2017 par Action Emploi Réfugiés
Paris
Aide médicale
Infirmier auxiliaire
Aide soignant
Aide ménagère à domicile
Aide auxiliaire
CDI

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre missionAction Emploi Réfugiés (AERé) est une plate-forme virtuelle mettant en relation …
20/06/2016 par OTH
Diane BINDER, co-présidente et fondatriceDiane BINDER travaille depuis quinze ans sur des sujets de …
20/06/2016 par OTH