Info Emploi Réfugiés est sorti ! Les réponses à toutes les questions que nous ont posées les employeurs, réfugiés et travailleurs sociaux depuis notre création

27 novembre

 

Action Emploi Réfugiés, en partenariat avec le Tent Partnership for Refugeesa le plaisir de vous annoncer que le guide Info Emploi Réfugiés est sorti mardi 27 novembre 2018.

Parrainé par la Charte pour la diversité, le MEDEF et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les RéfugiésInfo Emploi Réfugiés est un ouvrage complet de référence pour l’emploi des personnes réfugiéesà destination des employeurs, des personnes réfugiées et des travailleurs sociaux.

 

Enfin, un guide regroupant toutes les réponses détaillées, claires et simples aux questions que nous posent réfugiés et employeurs depuis 2016 !

Depuis 2016, date de notre création, des questions reviennent sans cesse chez Action Emploi Réfugiés :

« Comment employer un réfugié ? »

« Comment faire pour trouver un employeur dans mon domaine ? »

« Quel est le salaire minimum que je peux recevoir ? »

« Ai-je le droit de travailler ? »

… et tant d’autres questions en apparence simples, mais si récurrentes qu’il nous a semblé nécessaire de les compiler dans ce guide.

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’une personne ayant obtenu le statut de réfugié a le droit de travailler, au même titre que n’importe quel citoyen en France, et que la seule démarche à effectuer dans ce sens est de produire et signer un contrat de travail.  

Certaines questions appellent des réponses plus fouillées, que nous avons donc tenté de rendre aussi lisibles que possibles.

Ce guide, à destination des personnes réfugiées et des employeurs, présente ainsi des réponses claires, précises et en lien constant avec les textes de loi en vigueur.

Un guide disponible gratuitement en ligne, ayant vocation à évoluer

Info Emploi Réfugiés est accessible à tous et gratuitement sur le site www.infoemploirefugies.com, sous format PDF.

Action Emploi Réfugiés souhaite, par la suite, pouvoir le traduire, dans une version réduite et ciblée uniquement pour les personnes réfugiées, en anglais, arabe et farsi, afin que l’ensemble des contours du texte soient intégralement compris par tous et toutes.

Dans cette perspective d’adaptation aux usages et équipements des personnes réfugiées, nous allons également travailler à une version optimisée du guide pour la lecture sur mobile.

Objectifs d’Info Emploi Réfugiés

Ce guide, conçu par Action Emploi Réfugiés en copublication avec le Tent Partnership for Refugees, est l’outil de référence sur l’emploi des personnes réfugiées.

 

Il vise à s’informer précisément sur trois grands sujets :

  • le cadre institutionnel et légal dans lequel s’inscrivent les bénéficiaires de la protection internationale et les différents acteurs qui les accompagnent, aux niveaux national et international ;
  • les droits des bénéficiaires de la protection internationale sur le marché du travail, ainsi que les formations, aides et dispositifs qui leurs sont ouverts ;
  • les démarches administratives à effectuer depuis l’obtention de la protection internationale, en vue d’accéder à l’emploi.

S’adressant aussi bien aux bénéficiaires de la protection internationale qu’aux employeurs et aux travailleurs sociaux, Info Emploi Réfugiés est accessible au plus grand nombre, et se veut spécifiquement pensé pour chaque public :

  • Les bénéficiaires de la protection internationale seront parfois redirigés vers les services pouvant leur venir en aide ;
  • Les employeurs trouveront des réponses claires et concises concernant des points spécifiques ;
  • Les travailleurs sociaux pourront s’inspirer de nos contenus dans leur accompagnement.

Méthode de rédaction

Le texte est le fruit d’un minutieux travail de recherche effectué à la fois sur les services publics, les différents ministères, et dans les textes juridiques.

La première étape pour produire ce contenu a été de définir un ensemble de notions essentielles et communes à tous les réfugiés et employeurs en nous fondant sur l’expérience de nos membres ainsi que sur les retours de nos partenaires.

Le contenu a ensuite été pensé et rédigé pour fournir des réponses exhaustives, claires et rigoureuses, qui s’appuient le plus possible sur des sources de première main.

Des experts sollicités pour la relecture et la maintenance du guide

Un groupe d’experts sur le droit du travail en France et en Europe, le droit des étrangers, l’accompagnement social des réfugiés et l’insertion professionnelle a été sollicité pour relire l’ensemble du texte afin d’y apporter précisions, amendements et, enfin, sa validation.

 

Ces experts assureront par la suite la veille juridique du contenu du guide, l’objectif du guide étant d’être toujours à jour.

Mise à jour permanente

La diversité et la densité des informations constituent ainsi un socle en continuelle évolution, au gré des questions qui nous sont adressées et des changements législatifs.  

Parrainages

Info Emploi Réfugiés est un projet d’Action Emploi Réfugiés

En copublication avec le Tent Partnership for Refugees,

produit grâce au soutien de la Fondation Total, de la fondation EDF, de la Direction générale des étrangers en France

et parrainé par le HCR, le MEDEF et la Charte de la Diversité.

 

15/11/2018 par KB

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le manque de main-d'oeuvre dans l'hôtellerie-restauration
15/11/2018 par KB
Film de nos actions
15/11/2018 par KB