Marilisa Fantacci rejoint Action Emploi Réfugiés au poste de Directrice Générale afin d’oeuvrer à l’intégration des réfugiés par le biais de l’emploi.

L’association Action Emploi Réfugiés est ravie d’accueillir sa nouvelle Directrice Générale, Marilisa Fantacci! Après une formation en Sciences Politiques, elle travaille depuis 22 ans sur les enjeux politiques et sociétaux liés aux migrations internationales. L’expérience professionnelle de Marilisa dans le domaine des migrations couvre plusieurs dimensions : asile, migrations internationales, actions humanitaires et politiques publiques. Elle a par ailleurs travaillé avec plusieurs types de structures : non-gouvernementales, institutionnelles et multilatérales.  

Motivée par la défense des droits humains et la justice sociale, elle a débuté comme opératrice humanitaire pendant la guerre au Kosovo. Au début des années 2000 en Italie, elle a fait partie de l’équipe dirigeante qui a conçu et mis en place le premier dispositif public d’accueil et d’intégration pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (le SPRAR).  

En France, Marilisa a travaillé d’abord pour l’OIM et a ensuite occupé, pendant près de 5 ans, le rôle de Coordinatrice du Collectif National droits de l’Homme Romeurope qui l’a forgée à la mobilisation et l’animation des réseaux citoyens et associatifs ainsi qu’aux actions de plaidoyer. Ces 5 dernières années, en tant que Responsable du Pôle Migrations, Marilisa a piloté les interventions de l’Agence publique Expertise France pour le développement d’une gouvernance démocratique des migrations avec les pays africains partenaires. 

« Je suis convaincue de l’importance de construire une société inclusive et accueillante et du rôle déterminant de l’intégration par l’emploi des personnes réfugiées pour qu’elles puissent contribuer comme elles souhaitent au développement social et économique de notre société », déclare-t-elle.

Action Emploi Réfugiés comptent sur les qualités de Marilisa Fantacci pour les aider à mener le combat en faveur de l’intégration des réfugiés, vecteur d’enrichissement culturel et formidable réservoir de compétences pour l’économie.

06/10/2020 par Kavita Brahmbhatt

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Découvrez Suzie, qui travaille dans la restauration !
13/12/2019 par Action Emploi Réfugiés
Aïssatou, cuisinière de talent !
10/12/2019 par Action Emploi Réfugiés