Témoignage d'Abdou

Coco Amardeil

 

Bonjour est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que tu fais ?

Bonjour je m’appelle Abdou, je suis réfugié et Action Emploi Réfugiés m’a permis de trouver mon premier emploi en France.

Dans la vie, tout le monde doit se battre pour vivre. Actuellement, je travaille dans un restaurant en tant que plongeur. Mais pour moi ce n’est qu’une étape. Plus tard, j’aimerais travailler dans un domaine en lien avec le droit. Dans la vie, il faut se battre pour vivre. 

 

Qu’est-ce que le travail représente pour toi ?

Un de mes écrivains préférés a écrit :« avoir un travail libère l’Homme [...] Car le travail assure l’indépendance, la liberté, la tranquillité, une meilleure vie ». 

C’est ce que je crois. Et surtout, pour moi, avoir un travail, c’est le moyen de ne pas être une charge pour les autres.

 

Est-ce que depuis que tu travailles, certaines choses inattendues t’ont marqué ?

En France, le monde du travail ne ressemble pas à ce que j’ai connu. Ici le travail est très cadré, il y a beaucoup de règles à connaître.

 

As-tu un dernier mot ?

Sinon, ce que je dirais aux gens qui ne connaissent pas de réfugiés ou qui ont un peu peur, c’est qu’il ne faut pas nous voir comme des personnes délinquantes ou sans éducation. Nous sommes des personnes honnêtes, dignes. On n’est pas fiers d’avoir quitté notre pays, notre famille, nos amis pour venir ici. On vient ici pour survivre. Il ne faut pas nous rejeter, on aimerait être accepté. Grâce à Action Emploi Réfugiés on est acceptés dans le monde du travail.

10/12/2019 par Action Emploi Réfugiés

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Fermeture des bureaux
18/03/2020 par Action Emploi Réfugiés
Découvrez Suzie, qui travaille dans la restauration !
13/12/2019 par Action Emploi Réfugiés