Témoignage de Suzie

Coco Amardeil

 

Bonjour Suzie, tu as fini le programme d’Action Emploi Réfugiés (AERé) et tu as commencé à travailler, peux-tu nous dire pourquoi le travail est important pour les personnes réfugiées ? 

En tant que réfugié, pour trouver notre place dans la société française, il faut qu’on puisse travailler comme tout le monde, pour gagner nos vies !

C’est très important pour une personne réfugiée le travail. Parce qu’avant l’obtention du statut on n’a pas le droit de travailler. L’attente pour l’obtenir ça peut être très long. C’est toujours long d’ailleurs. Mais une fois qu’on a obtenu le statut de réfugié on a le droit de travailler !

 

Qu’est-ce que ça change, pour toi personnellement, le fait d’avoir trouvé du travail ?

Le travail me fait me sentir une femme forte, je peux soutenir ma famille, avoir un logement.

 

En quoi est-ce qu’Action Emploi Réfugiés a pu t’aider ?

Quand j’ai eu le droit de travailler Action Emploi Réfugiés m'a aidée à trouver ma place dans la société. C’est grâce à l’association que j’ai réussi à trouver un travail. D’abord, ils m’ont orienté vers une formation et ensuite ils m’ont aidé dans tous les domaines où j’avais besoin, jusqu’à ce que je trouve le restaurant où je travaille maintenant.

Si Action Emploi Réfugiés n’existait pas, on devrait accepter n’importe quel travail, un travail qu’on n’aime pas. L'association nous donne la possibilité de faire ce qu’on aime, ce qui nous fait nous sentir bien. C’est un objectif qui donne plus de courage.

Avant je travaillais dans la propreté et ce n’était pas un travail que j’aimais, mais je l’ai fait pour subvenir aux besoins de ma famille. Grâce à Action Emploi Réfugiés, j’ai pu choisir autre chose, quelque chose que j’aime vraiment ! 

 

Et qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime le contact avec les clients, j’aime quand ils ont aimé les plats. J’aime tout ce qui fait que c’est un métier créatif ! J’aime tellement ça que j’imagine ouvrir mon propre restaurant plus tard.

 

Un dernier mot ?

Merci à Action Emploi Réfugiés, aux équipes et aux bénévoles parce que vous êtes là en train de lutter pour nous et nous suivons les conseils que vous nous donnez et nous apprécions ce que vous faites pour nous.

13/12/2019 par Action Emploi Réfugiés

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Aïssatou, cuisinière de talent !
10/12/2019 par Action Emploi Réfugiés
Découvrez Alpha, agent de régulation à la RATP
10/12/2019 par Action Emploi Réfugiés