L'équipe

Benjamin Loyseau

Diane

Diane BINDER, co-présidente et fondatrice

Diane BINDER travaille depuis quinze ans sur des sujets de développement économique, notamment en Afrique et au Proche-Orient. Aujourd’hui spécialiste de l’accès à l’eau pour une entreprise internationale, elle a précédemment travaillé à la Banque Européenne d’Investissement, au Ministère des Affaires Etrangères et comme consultante pour différentes organisations internationales et ONG. Engagée depuis 2000 de manière bénévole dans des projets d’intégration économique comme facteur de développement et de progrès, Diane BINDER a contribué à fonder le Forum International pour la Paix, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen et a dirigé le programme Europe-Afrique de l’Institut Aspen France. Diane est diplômée de l’EM Lyon et d’un master en relations internationales (MSc in Foreign Service) de l’Université Georgetown à Washington DC, et d’un certificat d’honneur en diplomatie internationale des affaires (International Business Diplomacy). Elle a été reconnue « Rising Talent » en 2014 par le Women’s Forum, et fait partie, selon Les Echos, des 100 personnalités de la French Touch qui représentent la France à l’étranger.

 

Kavita

Kavita BRAHMBHATT, co-présidente et fondatrice

Kavita BRAHMBHATT, anglaise née au Kenya, travaille depuis quinze ans avec des migrants et des réfugiés. Après avoir géré pendant trois ans un projet de recherche participative sur l’intégration des demandeurs d’asile et de refugiés en Angleterre auprès du Refugee Council, elle travaille depuis neuf ans comme consultante pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), sur la question de la protection des refugiés et apatrides. Elle a contribué à des programmes de réinstallation au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Ethiopie, en Syrie et au Kenya. Elle a aussi dirigé une campagne de sensibilisation sur l’apatridie pour les Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Plus récemment, Kavita a travaillé en tant que consultante sur différents projets artistiques et culturels, notamment dans le secteur des droits de l’homme. Elle a contribué à l’ouverture de la Galerie L’Oiseau, une galerie dédiée au photojournalisme dans le Marais à Paris. Kavita est diplômée du Development Studies Institute of the University of Sussex d’un master en relations internationales avec une spécialisation sur le droit des réfugiés.

 

Mairead CAHILL, membre fondateur

Mairead Cahill travaille depuis plus de 12 ans comme cadre dirigeant, investisseur et consultante dans les domaines des start-ups et du conseil aux entreprises avec un intérêt particulier pour les nouvelles technologies, l’innovation et l’économie sociale. Mairead s’implique actuellement dans le  lancement et le conseil à de jeunes entreprises alliant objectifs de rentabilité économique et impact social en Europe et en Afrique Sub-saharienne. Précédemment, Mairead travaillait en tant qu’associée d’une société internationale de conseil en stratégie pour accompagner des entreprises ou organismes publics dans leur stratégie de développement international et d’innovation. Mairead a également été responsable de la stratégie pour une entreprise du FTSE 100, et a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. Mairead est diplômée de la London School of Economics d’un master en politiques européennes, et d’une licence en commerce de la Warwick Business School.

 

Judtih AQUIEN, Déléguée Générale

Après une carrière dans l'édition puis dans le web, Judith Aquien a confondé Thot, l'école de français diplômante pour les exilés, en 2015, pour laquelle elle a été décorée en 2018 du titre de Chevalier des Arts et Lettres. Elle est l'auteure d'un livre et a été chroniqueuse au Mouv' durant 2 ans et demi. Son engagement pour une société humaniste et fraternelle la conduit à rejoindre la direction d'Action Emploi Réfugiés, pour permettre aux réfugiés de s'ancrer au sein de la vie économique et sociale française.

 

Violette DEBARBOUILLE, Responsable Opérations et Programmes

Convaincue que l'on peut accueillir l'autre dignement et qu'il représente une richesse pour le pays d'accueil, elle travaille auprès de réfugiés pour faciliter leur parcours d'intégration depuis plus de 8 ans. Elle est diplômée d'un master en Anthropologie du Développement à l'Université de Durham en Angleterre.

 

Camille VINCENT, Responsable Developpement Entreprises

Forte de 7 années d'expérience dans le secteur financier, Camille a travaillé en tant que gestionnaire de projets au Luxembourg, en Suisse et en Angleterre.

Elle est diplômée d'un Bachelor en International Business ainsi que d'un double Master franco-espagnol en Finance. Elle a intégré Action Emploi Réfugiés en octobre 2018 grâce au programme OnPurpose.

 

Axel GUIBERT, Chargé de Mission Développement Nouvelle-Aquitaine

Membre d'une association d'accompagnement de personnes migrantes, Axel a participé à la création d’un projet favorisant leur insertion professionnelle. Il a ensuite rejoint l’équipe d’Action Emploi Réfugiés pour effectuer un diagnostic sur l’insertion professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire de Bordeaux Métropole. Aujourd’hui, il poursuit le développement des activités d’Action Emploi Réfugiés sur ce territoire. Axel est diplômé d’une licence de chargé de projet en solidarité internationale de l’Université de Bordeaux Montaigne.

 

Saskia CARACCIOLO, Chargée de la Ligne Éditoriale, bénévole

Saskia est une journaliste et écrivain franco-italienne. Elle a travaillé pour le New York Times à Paris et plus récemment comme reporter à Abidjan. Pour Action Emploi Réfugiés, elle a notamment accompagné le photographe Benjamin Loyseau pour l'exposition Talents en Exil, Réfugiés à Paris afin de retranscrire par écrit les parcours de vie des réfugiés. Elle participe aujourd'hui à la construction d'Info Emploi Réfugiés, afin de trouver une ligne éditoriale qui informe les réfugiés sur l'emploi en France et facilite leur insertion par le travail.  

 

Action Emploi Réfugiés a la chance d’avoir une équipe de bénévoles dynamique à son service. Principalement issus du monde de l’entreprise et de la communauté de réfugiés, ils apportent leurs temps et leurs compétences à l’association au quotidien.

 

20/06/2016 par OTH

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le manque de main-d'oeuvre dans l'hôtellerie-restauration
15/11/2018 par KB